Google Apps en Entreprise

google apps

L’environnement Google peut-il répondre aux besoins des DSI et des Entreprises ?

 

La question est plus large, est ce que l’écosystème Google peut-il remplacer une infrastructure Windows dans l’entreprise ?

Dans une entreprise industrielle actuelle, le périmètre d’une SI est vaste, aussi bien d’un point de vu architecture et que d’un point vu des applications métiers.

Ci-dessous une liste non exhaustive des besoins de l’entreprise :

 

Des outils pour tous 

  1. Un outil collaboratif : permettre rapidement à une équipe interne ou externe de travailler  ensemble en même temps et sur les même ressources. De pouvoir communiquer en temps réels, par audio, chat ou vidéo, de pouvoir partager rapidement des documents et de collaborer dessus, de pouvoir planifier des réunions etc..
  2. Un intranet : outils de communication interne, accès au document de l’entreprise, capacité à créer une base de connaissance commune, des Workflow pour les notes frais, les demandes d’achats, les demandes de congés et d’absences .Tout Workflow métier doit être en mesure d’être conçu pour répondre au besoin de l’entreprise avec les notions de validation par hiérarchiques  ou par  montant par exemple.
  3. Un extranet : pour permettre d’échanger avec les clients et les fournisseurs, d’ouvrir les données d’entreprises en direction des clients ou des fournisseurs, d’informer nos partenaires, échanger de gros fichiers (plan 3d, vidéo ou tous  autres fichiers)
  4. Une GED : Aujourd’hui la dématérialisation des documents, la mise en conformité avec les différentes normes ex: ISO 9001 etc., implique la mise en place d’une gestion documentaire moderne, ou la recherche des documents doit être aisés  (Archivages factures, BL, contrat, mode opératoires etc..),
  5. Des outils bureautiques: Word, Excel, Powerpoint, Visio MS Project, l’objectif est d’être capable de produire des documents de qualités, aussi bien en interne que pour des clients ou partenaires
  6. Un outil de gestion de projet : impératif dans une entreprise du 21éme siècles
  7. Un outil de reporting (BI) : outil nécessaire aux directions générales, aux directions opérationnels et au contrôle de gestion (voir certain métier : marketing approvisionnement, achat). Outils facile à utiliser, personnalisable, permettant rapidement de créer des rapports et de rechercher rapidement des informations. Outil qui agrège les informations  et qui permet aussi d’aller extraire des données pour en étudier les détails.
  8. Un outil pour la trésorerie : Outils de suivi de la trésorerie, accès aux banques téléchargement des relevés bancaires…etc.
  9. L’EDI : spécifique (Echanges de données informatisées)
  10. Un ERP : outils de gestion de la Supply Chain, de la commande client à l’expédition en passant par la réception, production, stock, facturation…
  11. Une CRM : gestion de la relation client

 

Des outils par Métier :

Service Informatique : Un outil de sécurité, un outil d’administration des droits d’accès, un outil d’audit de droit d’accès, un LDAP avec la gestion des hiérarchies de l’organisation, une CMDB.

Finance compta et contrôle de gestion : Reporting, Analyse, Data room, outils de prédilection dans l’entreprise Excel. Nota : il y a quelque année en arrière Excel ne servait pas comme un outil d’analyse. Nous faisions des rapports imprimables, l’utilisateur était donc dépendant de l’analyse, Excel a apporté une certaine souplesse.

Logistique expédition : Outils de suivi, transporteur, outils d’étiquetages (1D, 2D…)

Approvisionnement : Portail pour les fournisseurs, outils d’analyses sur des gros volumes de données, Calcul des besoins, gestion des stocks, communication avec les fournisseurs outils collaboratifs… etc.

Fabrication et production : Etre capable de visualisé rapidement les modes opératoires, de pouvoir piloter à travers des outils de reporting la production

Commerciales et ADV (Administration des ventes) : Utilisation d’une CRM (Customer Relationship Management) en lien avec l’ERP (lien production, facture, expédition et le marketing)

Marketing: Création de base de donnée prospect ou clients avoir un lien avec les services commerciaux, lien avec une CRM. Avoir des outils d’analyses, veille concurrentiel. Outil de promotion, outil d’alerte …

Bureau d’études (dessin industriel) : Etre capable de charger en local ou dans le Cloud un fichier de plusieurs centaines de Mo ou quelques Go pour l’utiliser sur des logiciels type Catia, Solidwork pro enginer etc. Visualiser des plans directement par le navigateur, manipuler en direct des fichiers 3D pour une présentation.

R&D : Gestion de projet, collaboration interne et partenaire

Achats : Relation fournisseur, outils de collaboration et communication

Archivage : Gestion électronique documentaire, lien avec la règlementation en vigueur et les normes européennes sur la pérennité et la valeur probante des documents.

 

Une Infrastructure pour les SI

  1. Des équipements réseaux
  2. Des postes fixes, mobile : quel système d’exploitation ?
  3. Une infrastructure réseaux.
  4. Un système de sauvegarde
  5. Une gestion de la sécurité en interne

 

A.BEL BACHIR