Bel bachir's blog

Passionate about my job , i'm trying to share my ideas or my searchs about all entertainment ( inflight ,in ground) , cloud ecosystems, Marketing , E-business, Management and the Strategy.

Bel bachir's  blog - Passionate about  my job , i'm trying to share my ideas or my searchs about all entertainment ( inflight ,in ground) , cloud ecosystems, Marketing , E-business,   Management  and the Strategy.

Inspiration de l’univers Fourmis 2.0 pour la futur Entreprise 2.0

Cet été, une émission sur France 5 sur le thème des  fourmis bâtisseuses m’a inspiré cette article. Je suis resté quelque peu bouche bée.  Une espèce de fourmi vivant sur le continent américain , pour ne pas cité l’Argentine bâtit des villes de plus de 8 mètres de haut sur 50 m² .

fourmiliere geante

fourmiliere geante 2.0


Comment l’intelligence collective peut résoudre des problèmes complexes et construire ensemble des choses grandiose.


Je comprends pourquoi  :”Les fourmis ont inspirées le livre et  le modèles d’entreprise 2.0 d’Andrew Mcafee, Entreprise 2.0”. 

 

Comment l’intelligence collective de ce super organisme composé de plusieurs milliers ou millions d’individus, va en quelque heures résoudre des problèmes complexes, vitaux, engageant l’ensemble de la fourmilière, trouver un nouveau lieu pour la fourmilière , trouver et informer ses congénères sur une source de nourriture, faire face aux aléas de l’environnement externe très changeant et ceci sans chef , sans organisation centralisée.

Nous avons beaucoup appris sur leur fonctionnement, plusieurs études et recherches dans ce domaines existent .

Voici un modèle intéressant pour le futur de notre entreprise. Lorsque nous sommes confronté a de fortes interactions avec notre milieu exterieur et interne: marché, crise économique, concurrence, mondialisation ect..

 

Certains algorithmes de programmation se sont inspirés du modèle  d’organisation des fourmis. Si nous transposions et si nous trouvions un dénominateur commun avec leur organisation dans l’approche de l’entreprise 2.0 ou apprenante. Il est certain que nous aurions une incroyable organisation agile.

Pour notre futur entreprise  2.0 au même titre que les fourmis s’échangent sur le sol des message chimiques, l’employé échange avec les autres , laisse une information  sur les réseaux sociaux internes ou externes, blog, conversation et échanges divers avec d’autres fourmis lecteurs ou lectrices,salariés .

Comme pour la fourmi plus le message ou l’idée est suivit par les autres, plus il y aura  des interactions, jusqu’à former l’autoroute ou un courant de penser , c’est une voie importante permettant la recherche de solution ou d’innovation .

Bien sur chacun peut suivre une voie différente ou en créer de nouvelle route  libre à lui, d’attirer d’autres fourmis dans cette direction .

Notre comportement fourmis 2.0 et similaire à cette intelligence collectif construite depuis des millénaires par les fourmis.

 

Voici un exemple développé par des chercheurs espagnols:

L’une des principales questions techniques dans le domaine des réseaux sociaux, dont l’utilisation est de plus en plus généralisée, consiste à localiser la chaîne de référence qui mène d’une personne à une autre, d’un nœud à l’autre.

Les plus grands défis qui se présentent dans ce domaine, c’est l’énormité de ces réseaux et le fait que la réponse doit être rapide, étant donné que l’utilisateur final attend des résultats dans les plus brefs délais.

Afin de trouver une solution à ce problème, les chercheurs de UC3M (Université Calors III de madrid ) ont développé un algorithme, SoSACO qui accélère la recherche d’itinéraires entre deux nœuds qui appartiennent à un graphique qui représente un réseau social.


La façon dont fonctionne SoSACO a été inspiré par le comportement qui a été perfectionné au cours des milliers d’années par un des insectes les plus disciplinés de la planète, où ils cherchent de la nourriture.

hormiga 2.0

hormiga 2.0


En général, les algorithmes utilisés par les colonies de fourmis imitent la façon dont ils sont capables de trouver le chemin entre la fourmilière et la source de nourriture et en sécrétant la suite d’une piste chimique, appelée phéromone, qui se dépose sur le sol.


Dans cette étude – les auteurs expliquent –  les fourmis peuvent suivre à la fois la phéromone ainsi que l’odeur de la nourriture, ce qui leur permet de trouver la source de nourriture beaucoup plus rapidement.


Les principaux résultats de cette recherche, qui a été réalisée par Jessica Rivero dans UC3M du Laboratoire de Avanzadas Datos  dans le cadre de sa thèse de doctorat, sont résumées dans un article scientifique publié dans la revue Intelligence appliquée .


« Les premiers résultats montrent que l’application de cet algorithme à de véritables réseaux sociaux obtient une réponse optimale dans un temps très court (quelques dizaines de millisecondes) », déclare Jessica Rivero.

 Parmi d’autres études, on retrouve des applications dans un cadre physique concret, tel que le routage de véhicules ou la planification d’emploi du temps . Mais également,  ces algorithmes permettent d’expliquer le repliement des protéines, le routage des paquets dans les réseaux informatique pour désengorgés les routeurs.

Fourmis 2.0

Cette organisation, permet une agilité extraordinaire dans des contextes dynamiques comme notre économie, le marché qui est en perpétuel evolution. l’organisation est auto-organisé. c’est une piste à suivre pour favoriser l’innovation et la résolution de problème mais nous avons, aussi besoin de conserver une organisation dirigée car elle apporte d’autres avantages dans d’autres situations.

C’est tout l’enjeux de l’entreprise 2.0 libérer les énergies

 

A.BEL BACHIR

 

Catégorie : Entreprise 2.0

Comments Closed