Bel bachir's blog

Bel bachir's  blog -

chromecast mirroring

Le chromecast mirroring, ou comment diffuser chez vous , sur votre ecran tele directment votre interface de votre telephone android nexus 5.

une petite revolution qui ne paie pas de mine, d'une simplicité enfantine.

Le principe du screen-mirroring Chromecast, pour ceux qui l’ignorent, c’est de pouvoir littéralement afficher ce qui est diffusé sur votre smartphone (jeux, vidéos, photos ou mêmes les menus) vers un écran plus grand (par exemple la TV de votre salon) évidemment relié au Chromecast. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de télécharger les applications compatibles Chromecast vu qu’il vous sera possible de streamer de A à Z tout ce que votre appareil Android

 

Android une aventure dans le monde de l’aeronautique

Il y a quelque temps déjà que je suis la progression du système d’exploitation Android dans le monde de l’aéronautique,

Mais voici qu’une nouvelle vient de bouleverser un peu plus ce monde en perpétuel mouvement , une stratégie qui mérite d’être souligné, Thalès prend tout le monde de vitesse en innovant de façon radicale , en ouvrant un peu plus ce monde très fermé de l’IFE. A tous les développeurs Android du monde entier.

Pour résumé, Thales a un système  le TopSeries AVANT® Android™ qui fonctionne sous  Android, il vienne  de mettre en place une plateforme le Thales developer portal. lien vers le site web ici

C’est une annonce qui est passé inaperçu malgré tout car elle touche particulièrement les développeurs d’applications, mais elle laisse entrevoir un fort potentielle de leur système capable de fournir une passerelle vers des applications dédiés.

Une question Thalès représente 35 % du marché de l’IFE, lorsque l’on sait que le marché c’est environ  3 milliard de dollars au alentour de 2015, les enjeux sont énormes.

Thales fournirais aussi une multitude d’API et service pour accéder a des fonctions de son système ou systèmes connectés, par exemple position de l’avion, vitesse, altitude, longitude etc .. mais aussi la position du siège et son numéro,  pilotage d’autre fonction type lumière, appel de l’hôtesse…ect

A. BEL BACHIR

Datajournalisme infographie Animé comme le Daily Prophet

Nous avons tous à un moment ou à un autre (bien sûr lorsque que l’on est un peu geek et orienté science-fiction) était inspiré par l’univers de Minority Report, mais aussi par le Daily Report dans Harry Potter.

daily prophet

daily prophet

Je m’explique un journal dynamique …Avec une couverture et des articles dynamique.

 

 

 

Vous vous souvenez  probablement de la couverture du magazine Marie Claire avec la première couverture animée. L’actrice britannique Emma Watson s’anime  c’était fabuleux.

 

Alors maintenant pour rester sur l’inspiration du Daily Prophet de notre ami Harry Potter, voici une infographie réalisé par jerkyjake, une infographie animé vous allez adorer : Cheetah ah oui ….cliquez sur l’image ci dessous

 

 

cheetah-natures-speed-machine

cheetah-natures-speed-machine

 

A.BEL BACHIR

Datajournalisme – merveilleuse infographie avec visual.ly

J’éprouve toujours une attirance pour l’information sous forme d’infographie le site web visual.ly permet de réaliser des infographies en ligne, je vous invite visiter leur site web a l’adresse http://blog.visual.ly/20-great-infographics-of-2012/.

 

cette impression toujours de clarté avec une infographie , une expérience magique , surtout lorsque le fond et la forme sont mis en valeur , la lecture est rapide et synthétique. Vous en doutez !!! regardez ce qui suit ….

 

Curiosity - 7 Minutes of Terror

Ci dessous une infographie sur le télescope en construction en chine le « Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope » (FAST) télescope  .

Telescope FAST en chine

Telescope FAST en chine

 

A.BEL BACHIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A.BEL BACHIR

Le futur de In-Flight Entertainment nouvelle version

Quand l’IFE ne fais plus l’affaire, la source d’innovation pour le divertissement en vol devient  le spectacle vivant en voila une idée..

J’hésite a vous proposer cette séquence l’une réelle dans un avion de Air Arabia avec un show en direct pour remplacer l’IFE et l’autre une fiction imaginé par  lufthansa technik sur leur gamme Nice HD, il y a une grosse similitude.

regalez vous !!!

ici le lien pour NICE HD

 

 

J’adore ….

A.BEL BACHIR

 

In Flight Entertainment (IFE) entre révolution et cauchemar

Certaines entreprises dans le domaine de IFE  “In-Flight Entertainment »  font principalement de l’innovation incrémentale  entre autre Thalès et Panasonic  toujours plus loin , toujours plus incroyable …Voici ce qui risque un jour de voir le jour lorsque vous monterais  dans un avion, chez Thalès on parle de Eye tracking : mais quelle est cette fonction ?

Avez-vous un jour imaginé piloter l’écran d’un IFE devant votre siège juste avec les yeux , Thalès l’a fait …

Avec la main sans posé le doigt sur l’écran , encore une fois Thalès l’a fait.  Je vous invite a visualiser cette vidéo fascinante …

Mais avant de voir cette vidéo, voici le pire cauchemar d’un passager sur un vol Air India entre Delhi et Mumbai, un vrai bad buzz a lui tout seul cet IFE . Le cauchemar avec un tel système IFE pour une compagnie et l’obsolescence d’un équipement.

Dans cette vidéo le passager essaie naturellement de slider a la façon Ipad ou Galaxy Tab pour naviguer dans les menus… dommage cela ne marche pas..
Ensuite il essaie de sélectionner une vidéo ..pas de chance c’est le mauvais bouton qui réagi, l’interface ne répond pas …On comprend ici au travers de cette vidéo que le marché de l’IFE peut avoir un impact fort sur la clientèle, avec une telle expérience , c’est risible ..je dirais une seule chose plus jamais ça …

 

 

Je pense que les commerciaux dans le domaine de in-flight entertainment pourrons à loisir montrer a leur futur client leur solution et que leur produit c’est tous sauf cette déconvenue pour le client “passager” pris en otage …Un cauchemar, mieux vaudrais le stopper. si quelqu’un connait du monde chez air india , c’est le moment de leur faire remonter l’information.

Les attentes des clients sont aujourd’hui énorme ,  la culture et les technologies on véritablement changé les attentes des clients, alors si cette compagnie cherchait a se différentier, en offrant du contenu en vol et bien là c’est raté , c’est un bad buzz qui risque de nuire a la réputation de la compagnie d’aviation.
Allons maintenant découvrir les innovation chez Thalès……..rêvons un peu…encore que je ne crois pas du tout a leur système Eye Tracking, trop en avance, trop perfectible…pas mure.

 

A.BEL BACHIR

Un livre en Qr-code QR1book

Ce n’est pas un 1er avril , vous ne rêvez pas, le premier livre en Qr-codes va sortir demain 1er Novembre (QR1BOOK – CEN Editions – 15€ – 1er novembre) vous pouvez d’ores et déjà aller visiter le site de l’auteur http://www.qr1book.com/fr/.

Livre en QR-codes

Livre en QR-codes

« Entièrement écrit avec des QR codes, QR1BOOK est en soi une révolution éditoriale, un livre conceptuel. Il dissocie le support de son contenu. QR1BOOK est le premier ouvrage hybride entre le livre papier et le livre numérique. Par le biais de ses QR codes, l’ouvrage papier est relié à un système de serveurs complexes utilisant le principe de la réalité augmentée. Le livre papier devient ainsi un méta ouvrage plurimédia, sésame permettant l’accès à des contenus divers, musicaux, graphiques, textes, vidéos, etc… Autre innovation : le récit du livre évolue en permanence ! » source:http://www.qr1book.com

 

A.BEL BACHIR

Inflight Entertainment devient Social avec Salesforce et Virgin america

Virgin America  RED et Saleforce

Chatter Virgin America RED et Saleforce

 

 

Une fois encore l’innovation est dans un service.

Un des leaders du marché, numéro 1 mondiale de la relation client « CRM » vient de faire un joli coup et pénètre en même temps un nouveau marché, celui du monde de l’Inflight Entertainment, en partenariat avec Virgin America et son système RED Inflight Entertainment leur entrée est exceptionnelle un produit qui marque un tournant dans les offres  IFE dominées par des Panasonic et Thales ou encore IMS , ici RED fait le pari de la relation personnalisée.

Salesforce a fait la promotion de son nouveau produit ChatterBox avec une première dans le monde aéronautique et le social avec Virgin America et leur système RED.

Virgin america dans son offre Inflight Entertainment propose une nouvelle expérience pour ces clients.

Vous connaissez surement Saleforce, le CRM dans le Cloud le plus en vogue, le plus innovant qui s’interface avec vos applications, un CRM totalement dans le Cloud.

Dans sa keynote du mois de septembre, Salesforce  présente ChatterBox et Chatter adjuncts Community, Salesforce se positionne avec Virgin America pour montrer comment on pouvait interagir, faire en sorte que le client est un accueil personnalisé lorsque qu’il s’assoit a sa place, le passager peut même retrouver ses documents qu’il aura préalablement chargé via ChatterBox, Chatter box c’est une Plateforme personnalisable, ici pour Virgin America sur son système RED.

On comprend bien que Salesforce propose une Plateforme ouverte pour toutes les compagnies aériennes.

Le social business, social media apporte une bouée pour les  compagnies aériennes,  une nouvelle innovation dans l’offre Inflight Entertainment. La course pour se différencier dans l’offre de divertissement pour les passagers vient de se diversifier grâce au social  Business et à la personnalisation de l’accueil des passagers. On se souvient de KLM Royal Dutch Airline  et de ses multiples coups marketing  ici pour se différencier avec une approche résolument sociale, qui fait d’elle, l’une compagnie extrêmement active.

 Lors d’une grande messe Salesforce a présenté en compagnie du CEO  David Cush de Virgin America leur produit intégré a RED pour ce client…Chatter est surtout une plateforme le client recevra des informations, un accueil lorsqu’ il montera dans l’avion de Virgin America espère se différencie.

Il faut surtout remarquer cet intrusion dans l’aviation  d’un acteur du Cloud comme Salesforce, d’une pierre deux coups il entre dans une compagnie et en même temps se fraie un chemin vers le publique , une stratégie gagnante qui mérite d être suivi ..RED  profite pour ce positionner comme un systèmes IFE innovant par rapport ces concurrent cela risque de faire des émules quand d’autre acteurs focalise leur effort autour d’innovation technologique, RED  et Salesforce s’orientent résolument vers de l’innovation de service en surfant sur le social business.

Que propose ChatterBox de Salesforce , un suivi personnaliser une vraie relation  jusque dans  l’avion avec le client .

Ci-dessous le vidéo de la Keynote de Salesforce du mois de septembre, présentatn Chatter.

A.BEL BACHIR

 

 


A.BEL BACHIR

Google CRM avec Gmail et l’application Streak

Google CRM  avec Gmail et l’application Streak

Vous avez un compte Google pour des raisons professionnelles ou personnelles, pour gérer une association ou une activité commercial. Deux gars Aleem Mawani et Omar Ismail ont créée un super outil intégré avec Gmail. Un CRM personnalisable, facile a mettre en place.

 

CRM Streak et Gmail

CRM Streak et Gmail

La plupart des personnes utilisent des applications séparées de leur e-mail pour les aider dans divers processus, de gestion commerciales, projets, association … Streak résout ce problème en vous permettant de suivre vos ventes, vos recrutement, votre financement,  votre suivi des bugs,  développement de produit,  ou encore le flux de votre business, votre  gestion de projet, enfin de presque tous les processus d’affaires, tous ceci au travers de Gmail.

 

 

crm

 

 

 

 

 

Avec ce genre d’application on ne concurrence pas Saleforce, je pense que Streak est vraiment dans la cible des petites entreprises, Auto-entrepreneur, association qui n’ont pas beaucoup de moyen et pour trouver une solution rapide a mettre en œuvre.

 

Ils ont utilisé Google Cloud Platform pour construire rapidement Streak, avec la capacité d’analyser en profondeur les données. Voici la liste des l’api Google utilisé

  • App Engine pour l’application.
  • App Engine DataStore pour les données utilisateur persistantes.
  • Memcache pour faire des opérations rapides.
  • BigQuery pour analyser les logs électriques et tableaux de bord.
  • App Search Engine API pour permettre aux utilisateurs de passer au crible leurs données.
  • Prediction API pour machine à apprendre sur les données de l’utilisateur.
  • API Google Translate pour traduire notre application pour plus de 40 langues.
Streak

Streak


 

Alors un CRM dans Gmail, cette application mérite un article, vous pouvez télécharger l’extension dans Chrome Store.

 

A.BEL BACHIR

Google Flight une nouvelle expérience HTML5

Google Flight une nouvelle expérience HTML5

Mise à jour de Google Flight pour les mobiles, une nouvelle expérience en html5.

Le site en html5 http://www.google.com/flights/  et construit autour d’une vrai expérience utilisateur.

flight google departure

flight google departure

Il  est clair, intuitif, les boutons sont compréhensibles. Le site réagit avec beaucoup de rapidité. Nous avons vraiment l’impression d’être sur une application native alors que nous sommes dans un  navigateur.

Je vous invite vraiment à l’essayer depuis votre téléphone,  vous serez surpris, amusez avec quelques une des options de recherche fournis et filtres qui réagissent au quart de tour.

On peut parler d’une vrai réussite, cela laisse entrevoir la possibilité annoncer depuis quelques temps déjà sur les applications en HTML5  pour mobile proche des applications dédies aux Smartphone : iPhone, Android et autres…

 

Beaucoup d’application en html5 ne donne pas autant l’impression de vivre une expérience utilisateur significatif qui me permettait de conclure que les applications natives aux OS mobiles étaient bien plus adaptées.

Ici les fonctionnalités de recherche sont grandement amélioré,  vous pouvez trier par ordre de départ, d’arrivée, prix… vous pouvez choisir la compagnie, les escales avec une facilité déconcertante, avec le bout du doigt vous pouvez choisir une tranche de prix en glissant votre doigt sur une barre.

google flight mob

google flight mob

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la compagnie que vous souhaitez prendre, elle apparaîtra sous la forme d’un icone. Un « Slideur » vous permettra de faire défiler les compagnies.

 

 

Le site est très réactif, impressionnant par l’aisance de sa navigation. Bravo à Google flight.

Screenshot Google Flight

Screenshot Google Flight

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A.BEL BACHIR